Les Innogrants

Qu’est-ce qu’un Innogrant?

Lancés en 2005 avec le soutien de Lombard Odier, les Innogrant ont financé plus de 100 équipes et aidé à la création de 60+ start-ups. Ces start-ups ont ensuite reçu plus de CHF300M en grants additionels et equity. Les Innogrants sont attribués sous la forme d’un salaire EPFL.

Intéressé par un Innogrant

Nous finançons des individus, et non des idées; nous finançons des entrepreneurs, des porteurs de projets, et et moins les membres de l’équipe.

Un Innogrant consiste en un maximum de CHF100’000, principalement sous forme de salaire. Si vous n’êtes pas un employé de l’EPFL, vous devrez trouver un laboratoire-hôte. Note: nous suivons les règles d’employabilité de l’EPFL – grilles de salaire, limite de 6 ans, …

Votre projet doit être à ses débuts, même si la start-up a déjà été créée. Un Innogrant est généralement le premier financement dans la vie d’un projet.

Les candidats doivent être conscients que ce soutien peut avoir un impact sur la propriété intellectuelle générée durant le projet (licences). Nous vous encourageons à contacter le bureau de transfert de technologie de l’EPFL (TTO) pour toute question relative aux licences, et à visiter le site internet du TTO.

Soyez assurés que nous traitons toutes les demandes avec professionnalisme et éthique, en particulier les questions de confidentialité.

Vous trouverez au bas de cette page la description du processus de sélection. Si vous pensez que votre dossier mérite notre aide, merci de nous contacter.

Téléchargez la présentation des Innogrants

Présentation des Innogrants (cliquer ici pour télécharger le pdf)

Liste des projets soutenus

Majoritairement financés par l’EPFL, les Innogrants sont ou ont été soutenus également par les sponsors suivants

Pour un lien vers tous les Innogrants soutenus, cliquez ici.

Les spin funds des NCCR sont similaires aux Innogrants.
– Depuis 2008, le MICS spin fund a soutenu 16 projets. Pour plus d’information, cliquer ici
– le Robotics spin fund donne plus d’information ici.

Le processus de sélection des Innogrants

Si vous croyez que votre projet peut être soutenu par un Innogrant, merci de nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et vous proposerons de vous rencontrer. La décision finale est prise par le comité Innogrant, dont la liste des membres est donnée plus bas. Après avoir analysé votre projet, nous ferons une recommandation au comité, qui décidera éventuellement que vous présentiez votre projet lors de l’une de ses sessions mensuelles. Vous devrez auparavant remplir le formulaire Innogrant que nous vous enverrons et nous envoyer votre exposé quelques jours avant la réunion du comité. Le comité décidera de l’Innogrant en fonction de la qualité de votre projet ainsi que du budget annuel des Innogrants. Soyez conscient que nous recevons environ 80 à 90 demandes annuelles pour environ 10 bourses.
Corine Zuber et Hervé Lebret – Mars 2017

Nom Position
Michel Benard
Oscar Buset Entrepreneur
George Candea Professeur IC
Isabel Casado TTO / Enable
André Catana TTO / Enable
Andrea Crottini TTO
Gaétan de Rassenfosse Professeur CDM
Alberto Di Consiglio TTO
Henri Dubois-Ferrière Entrepreneur
Ruediger Fahlenbrach Professeur CDM
Volker Gass Professeur Space Center
Lan Zuo Gillet EPFL Innovation Park
Elena Goun Professeur SB
Antoine Guillemin ENAC
Jeffrey Huang Professeur ENAC / IC
Jan Kerschgens NCCR Robotics
Mauro Lattuada TTO
Silvestro Micera Professeur STI
Christophe Moser Professeur STI
Valéry Naula Bobst
Frederic Pont TTO
William-F. Pralong Professeur SV
Adam Swetloff TTO
Oleg Yazyev Professeur SB